À l’initiative du Rotary club de Port-au-Prince, en Haïti, plusieurs centaines d’enfants, issus pour la plupart de Delmas et de Pétion-Ville, ont célébré Noël, le sourire aux lèvres. Réunis dimanche 17 décembre à Delmas 83, les membres de l’association ont passé des heures à chanter, danser avec les enfants, avant de leur servir à manger. Infatigables, les petits, s’amusant avec les mascottes, sont restés jusqu’à la fin.
Pour la quatrième année consécutive, le plus ancien des 16 clubs de Rotary du pays, fondé en 1962, a organisé cette fête traditionnelle grâce à la cotisation de ses membres et la contribution financière de l’ambassade de Taïwan. Eddy Handal, vice-président du Rotary club de Port-au-Prince, qui a coordonné cette activité en absence du président, dit voir en cette fête un rendez-vous incontournable pour donner espoir aux enfants.

PASSER NOËL AUTREMENT

Dans une ambiance festive, environ 800 enfants âgés entre deux et douze ans ont partagé plats chauds, boissons et gâteaux avec les membres du Rotary club de Port-au-Prince et l’ambassadeur de la République de Chine-Taïwan accompagné de sa femme. Le diplomate Hu Cheug-Hao, qui n’a que six mois de présence en Haïti, s’est dit touché par la façon de célébrer la Noël avec les enfants haïtiens.
Pour le pédiatre Clertida Cassamajor, responsable de l’organisation de cette activité, fêter Noël avec des orphelins, des enfants des rues et autres enfants démunis est un accomplissement. Plus loin, Bouchard Théramène, ancien président du club, pense que c’est leur façon, à eux, de permettre à ces enfants de passer les fêtes de fin d’années autrement. « Cette année, nous avons accueilli plus d’enfants et nous avons eu une meilleure organisation » , a-t-il ajouté.

Des plats chauds et des gâteaux ont été distribués aux enfants.

Source