Il y a quelques jours avait lieu l’inauguration par le Maire de Morne a L’Eau du site de Gédéon Bambou qui était autrefois une ancienne décharge qui a fait l’objet d’une réintégration environnementale et écologique.

Morne-à-l'eau

La Réintégration environnementale et écologique de l’ancienne décharge de Gédéon-Bambou à Morne-à-l’Eau, UNE ACTION EXEMPLAIRE ET INNOVANTE

Pendant près de 50 ans, l’ancienne décharge à ciel ouvert de Morne-à-L’Eau a été l’exutoire de tout type de déchets. Sa fermeture est effective depuis 2008. Sa réhabilitation était une exigence réglementaire et une obligation morale compte tenu de son positionnement dans un environnement remarquable. En effet, ce site est :

  • inclus dans le domaine public maritime et littoral affecté au conservatoire du littoral,
  • entouré de forêt marécageuse, en zone tampon de réserve de Biosphère,
  • localisé à proximité du canal des Rotours, patrimoine historique de la Guadeloupe et d’une nappe phréatique.

 

Compte tenu de ce contexte et de l’engagement de la commune dans le développement durable, Morne-à-l’Eau a décidé d’offrir à cette ancienne décharge une nouvelle vocation : être un site exemplaire pour la découverte, l’éducation et la protection des Zones Humides.

 

Un tel choix nécessite des travaux de réhabilitation importants ayant pour objectif de concilier les 3 piliers du Développement Durable :

1) Environnemental : les travaux ont permis la réduction des nuisances ayant un impact potentiel sur la santé et l’environnement

2) Social : rouvrir en toute sécurité à la population, en particulier au public scolaire, une ancienne friche polluée constitue une des ambitions du projet. A termes, il s’agit d’en faire un parc, lieu de respiration et de découverte, par le biais notamment du parcours éco pédagogique et éco-artistique mis en place ainsi que par le biais du projet pilote de zone humide éducative.

3) Économique à travers la valorisation des ressources naturelles et patrimoniales et la production d’énergie renouvelable solaire.

Réintégration de la décharge - Morne à l'eau

La réalisation de cette réintégration et la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités publiques, constituent une première en Guadeloupe inscrivant la ville dans la dynamique des territoires en transition écologique et centrée sur le développement durable.

Un kit d’information à l’environnement et à l’éducation, à la préservation des zones humides est en cours de finalisation et retracera les étapes importantes de ces travaux mais aussi la relation des hommes vis-à-vis de la mangrove.

 

Contact Presse :

Linda DOCAN 
Directrice de l’Environnement et du Développement Durable de la Ville de MORNE-A-L’EAU
Tél (Bureau) : 0590 24 66 76
Tél (Portable) : 0690 82 85 76